Bienvenue !

Quelles chaussures choisir pour la musculation ?

By 09:49

"Non mais de quoi elle nous parle l'autre là ? Quelles chaussures choisir pour la muscu ou le fitness ?! Hé je vais pas courir un marathon mais soulever de la fonte ok ! Remballe ton article sponsorisé Elé merciiii!"
Quelles chaussures choisir pour la musculation et le fitness ?



Mais euhhhhhhh c'est pas vrai d'abord ! Je ne suis pas sponsooooo mais encore qu'une petite crevette perdue dans l'immensité de l'océan du blogging moiiii !
Plus sérieusement, je comprends ton désarroi ! Quand j'ai commencé en salle de sport cette question ne me serait même pas venue à l'esprit ! Mais détrompe-toi... tes chaussures, même pour soulever des haltères, ont leur importance !

Avant tout, la première question à poser est : en quoi consistent tes entrainements ?!

Deux cas de figure :
- Tu es plutôt "HIIT". Tu te fais des séances à base d'intervalle training. Tu enchaines des mouvements de plyométrie. Tu bosses en explosivité (Squat sauté, box jump ...).
- Tu es plutôt "fonte". Tu bosses avec poids libres et machines. Tes séances sont à base de mouvements polyarticulaires et d'isolation avec des charges.


Tu fais du HIIT :

Tu sautes et te réceptionnes... il y a donc des impacts !
Je te conseille des chaussures avec des petits amortis qui te tiennent bien aux pieds.
Ca parait logique. ^^
Je ne vais donc pas m'attarder.
Evite quand même les bonnes grosses chaussures de running. Elles ont souvent des semelles très épaisses et te déséquilibreront facilement.



Tu es plutôt "weight lifting" :

Tu mets de la charge sur tes exercices : squat avec barre olympique, soulevé de terre, fentes, épaulé... Je te conseille des chaussures plates, à semelles dures et surtout SANS amortis !

L'idée est d'abord d'améliorer ta proprioception !
"Ta quoi ?!"
Ta proprioception. C'est ta conscience ou non de la position des différentes parties de ton corps dans l'espace.



Ferme les yeux, tend les deux bras devant toi et viens toucher rapidement le bout de ton nez avec une main puis l'autre... "Aïe mon oeil !""Ouai bah quoi ! Ma proprioception n'est pas des meilleures... E.T A.L.O.R.S !"

Une bonne proprioception est très utile pour tous les exos à poids libres !
Ca nous est tous déjà arrivé... On pense faire un exo correctement, mais ton pote te film et tu te rends compte que ton dos n'est pas du tout là où il devrait être. Tu es trop penché ou pas assez, etc.
Tu améliores ta proprioception et en général tu améliores ta technique.

Les semelles dures et sans amorti vont également garantir ta stabilité et favoriser la transmission de l'énergie !
Quand tu squat par exemple, l'objectif est de mobiliser le plus de force possible sous ta barre ! Et le job des semelles des chaussures de sport est à contrario d'absorber cette énergie afin de réduire les impacts sur les articulations.
Mais dans le cas présent, il n'y a pas d'impact ! Ce qu'on recherche avant tout c'est que le moins d'énergie possible soit perdue.

Enfin, plus tu seras stable, plus tu pourras te concentrer sur la force à mettre pour soulever ta barre et non pas à éviter de te casser la gueule.
Il n'y a rien de pire qu'un déséquilibre en plein milieu de ton mouvement.
Vive les risques de blessure !


Chaussures conseillées 
("Ah bah le voilà le placement de produit !")

Avant d'investir dans une paire je me mettais en chaussettes ! C'est d'ailleurs un bon moyen de tester ce que je te raconte.
Puis quand j'ai eu marre d'embaumer la salle avec mes petits petons pas si mignons que ça et failli perdre deux de mes orteils sous un poids de 15... j'ai investi !
Perso je me suis rabattue sur des Converse. C'est top !
Les Superstar ou Stan Smith d'Adidas sont pas mal non plus !

Puis... l'ultime de l'ultime c'est.... les chaussures d'haltérophilie !
"J'en aurai un jour ! J'en aurai !"
C'est un investissement mais c'est vraiment le feuuuuu ! Bon ok... il y a vraiment plus sexy. Et en prime, tu as la sensation d'avoir des chaussures de ski aux pieds !
Mais en plus d'être très rigides et stables, elles sont dotées d'un talon élevé. Ce talon permet aux tibias d'être inclinés vers l'avant afin que le dos reste le plus vertical possible pendant le squat par exemple.



Alors ?! Qui est ce qui va apporter sa petite touche à la douce senteur de sa salle de sport ?! 

You Might Also Like

0 commentaires