Bienvenue !

Comment créer vos propres pâtisseries healthy ? #1

By 07:33

Je ne suis pas une grande fan de pâtisserie ... J'aime faire des gâteaux ! Mais pas les manger ...

Comment préparer vos propres pâtisseries healthy
La plupart du temps c'est lourd... gras... très sucré, bof... 
Et puis niveau nutritif, il y a plus intéressant. Des bombes caloriques sans grand intérêt nutritionnel ! 
Mais j'ai ma parade ! Je remplace, j'ajoute, je transforme... Au début, je me contentais de suivre des recettes trouvées sur internet ! Puis... à force de lecture et de test, j'ai commencé à créer les miennes ! 
 

Alors aujourd'hui, au lieu de vous proposer une recette déjà toute faite... je vais vous donner quelques clefs pour que vous puissiez créer les vôtres ! 

Parlons dans un premier temps, des aliments de substitutions ! Par quoi remplacer la matière grasse, le sucre, les oeufs pour ceux qui n'en mangent pas ? Comment garder le moelleux, la douceur de vos patisseries favorites ? Comment allier plaisir de la bouche, gourmandise et nutrition santé ? 
 


Thème de cette première série d'articles : les substituts de matière grasse ! 


Je tiens juste à éclaircir un point.... le grasss c'est la vie ! Il faut arrêter de diaboliser les lipides ! C'est un macro-nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre corps. L'erreur est de penser que "si je mange gras, je serais gras..." 

FAUX ! Archi faux !

Je mange très gras ! J'adore tous les styles de noix (et elles sont composées à + de 50 % de graisses), les pâtes d'oléagineux, les avocats, l'huile d'olive, l'huile de coco, etc. J'ai du cholestérol... beaucoup ! Mais QUE du bon ! Tout est une question de choix de graisses. Et aussi, un peu, de dosage ! On ne vide pas la bouteille d'huile d'olive dans sa salade OKKKK ! Pourquoi ? Tout simplement car 1 gr de lipides est deux fois plus calorique qu'un 1 gr de protéines ou de glucides. 
(Info supplémentaire : les lipides sont digérés plus lentement par l'organisme ... c'est pour ça qu'on évite les sources de lipides trop proche des entrainements. Si non... vive la sensation de lourdeur et l'envie de s'allonger par terre pour un petit somme) 

1-L'huile d'olive, de noix, de lin, de coco ....


Je vais pas m'attarder ... on nous le rabâche déjà assez souvent. On privilégie ce type d'huile au beurre. NEXT !

2-L'avocat


Oui.... utiliser de l'avocat écrasé, notamment dans vos desserts au chocolat, c'est le feuuuuu ! Brownie, mousse, truffe... le combo est magique ! Par contre... le prix... argggg ! Perso même si c'est super bon, je ne l'utilise que très rarement ! De 1 c'est cherrrrrrrrrr ! Et de 2, l'avocat c'est tellement bon au naturel que je trouve un peu triste de masquer son gout dans des desserts...

A utiliser : Pour les recettes au chocolat (gâteaux, truffes, mousses...)

3-Purée d'oléagineux amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajoux...


En plus de donner un bon petit goût à vos gâteaux ça vous apporte le max de bonnes graisses ! Après je trouve que ça a tendance à alourdir un peu les préparations. Du coup, je l'utilise souvent en combinaison avec d'autres substituts notamment dans les cakes. Par contre pour les biscuits/cookies, à lui seul c'est parfait !

A utiliser : Seul pour les gâteaux secs, avec un autre substitut pour les cakes. 

purée d'amande


4-Les fruits écrasés


On entend souvent parler de la banane ou de la compote de pommes... mais ça fonctionne aussi avec d'autres types de fruit ! Une poire bien mûre par exemple. C'est parfait dans les cakes, puddings, pancakes... ça apporte un bon goût fruité et du moelleux. L'astuce est double sur ce type d'ingrédient, car c'est également un bon substitut au sucre !

A utiliser : Pour les cakes et pains, à combiner avec un autre substitut de matière grasse. Mais à utiliser seul pour les recettes du style puddings, flans, pancakes.

5-Le yaourt grecque ou le fromage blanc


A ABSOLUMENT avoir dans son frigo ! Je vous en reparlerai dans d'autres articles car c'est un ingrédient que j'utilise beaucoup, notamment dans mes recettes salées. 
On en ajoute un peu dans sa préparation de cake/gâteau/pain,/pancake/crêpes/pudding. En somme, toutes les petites choses qu'on veut rendre un peu plus moelleuses.

A utiliser : Pour les cakes, pains, en combinaison avec un autre substitut. Seul pour les pancakes, crêpes, pudding, flans.

6-La courgette ou l'aubergine râpée


Courgette hachée Mais nonnnnnn, revenez !!!! Je me fous pas de votre gueule ! Ce truc a changé ma vie... mais vraiment ! Et non, je vous assure que vous n'allez pas avoir un vieux goût de légume dans votre cake banane chocolat du matin ! La saveur est tellement légère que les autres ingrédients de votre recette prendront immédiatement le dessus. Le résultat obtenu sur les gâteaux est juste dinguuuueeeee ! Râpez la courgette ou l'aubergine et venez remplacer le beurre et une partie de la farine. Plus vous en mettez, plus vous allez avoir quelque chose de moelleux, voir fondant !

J'ai par exemple une recette de fondant au chocolat composé : de 50 gr de farine et 200 gr de courgette ! (+ beaucoup de chocolat noir + oeuf) Vous obtenez un espèce de fondant au chocolat juste whaooooooooouuuu Essayer c'est l'adopter ! (On dirait une vieille pub de téléachat là ...)

A utiliser : pour les cakes et pudding.

7-Le tofu soyeux

Tofu soyeux 
Astuce intéressante car en plus de remplacer la matière grasse et d'apporter du moelleux à vos préparation, ça boost vos recettes d'un point de vu nutritif ! + de protéines ! Par contre c'est un peu plus délicat à utiliser. Même si la saveur du tofu reste relativement neutre, il est préférable de l'associer avec des ingrédients un peu plus puissants et qui viendront vraiment prendre le dessus niveau gustatif !

A utiliser : Pour les cakes, flans, puddings, pancakes, mousses.


Maintenant à vous de jouer !


J'attends vos créations !!!!! Envoyez moi par email ou taggez moi sur vos photos Instagram (@athleticintuition #athleticintuition) que je puisse voir vos œuvres ! :D

Très vite un autre article ! Dans la même série : les substituts au sucre !

You Might Also Like

0 commentaires